Dans l’ère de l’économie collaborative à laquelle nous vivons, des réseaux sociaux, généralistes comme spécialisés, se créent très régulièrement. Ces réseaux sociaux vous permettront de prendre possession de votre 1re page de résultats, en y intégrant les résultats que vous choisissez.
Si vous avez trouvé quelque chose qui vous déplaît lors de votre recherche patronymique, noyer ce résultat sous d\’autres résultats est une option. Gardez en tête qu’un résultat que vous avez réussi à reléguer en 2e, voire 3e page, d’un moteur de recherche est déjà presque rendu invisible. Des études ont montré que moins de 10 % des internautes atteignaient la 2de page de recherche !

La simple inscription sur des réseaux sociaux vous permettra de créer un lien puissant, directement propulsé dans vos premiers résultats patronymiques sur Google et consorts. Selon l’image que vous souhaitez renvoyer, optez plutôt pour des réseaux sociaux décontractés (Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram, Pinterest, Flickr…) ou plus professionnels (LinkedIn, Viadeo…). Ces réseaux sociaux peuvent également être l’occasion de partager votre passion pour la vidéo (YouTube, Vimeo, Dailymotion), de publier vos présentations professionnelles (Issuu, SlideShare), ou encore de parler de vos derniers résultats sportifs (BeSport).
Malgré tout, si vous souhaitez voir disparaître pour de vrai un résultat, des solutions simples existent. La première consiste à se rendre sur la page de mentions légales d’un site et de contacter le responsable de publication qui y figure pour lui demander cette suppression. Une seconde consiste à demander à un moteur de recherche de désindexer la page qui vous dérange. La CNIL détaille ces procédures dans un très bon article.