Content Solving

Votre solution pour une stratégie de contenu centrée sur l'utilisateur

Intégrez vos cibles dans une démarche mêlant étude stratégique et production de contenus, afin :

  • d’améliorer votre connaissance de votre marché et/ou de vos clients,
  • de gagner en notoriété et de stimuler le bouche à oreille,
  • de vous constituer une base de contacts qualifiés pour alimenter votre pipe commercial,
  • de créer votre banque de textes pour vos contenus,
  • de faire évoluer vos solutions, votre positionnement, et/ou votre argumentaire de vente.
Présentation de la méthode du Content Solving pour améliorer sa stratégie de contenus

Exemples de Content Solving

Adidas comme exemple d'utilisation du User Based Content
Asos comme exemple d'utilisation du User Based Content
Définition du Content Solving

Définitions

Le Content Solving est une démarche hybride entre la communication et le marketing, entre l’Inbound et l’Outbound, entre la stratégie et l’opérationnel, entre le Content Management et l’étude de marché.

Communication ou marketing ?

Le Content Solving revêt une double dimension, répondant à la fois à des besoins de communication et des enjeux marketing. Le Content Solving permet d’obtenir des données utilisateurs et utilisatrices (client‧es ou prospects), qui servent notamment à produire des contenus et de faire évoluer le positionnement de l’entreprise. Cependant ces retours client‧es ou prospects peuvent se traduire en contenus qui prendront place dans une stratégie marketing, et permettre de faire évoluer un produit ou une offre.

Le content solving est-il de la communication ou du marketing ?

Inbound ou Outbound ?

Selon vos besoins, le Content Solving peut s’intégrer dans une stratégie Outbound marketing comme Inbound marketing. Le Content Solving est un outil agile qui doit être adapté à votre contexte et à vos enjeux.

  • Outbound – Mobilisez le Content Solving dans un contexte Outbound marketing afin de créer un premier contact non commercial avec des prospects qualifiés, et ainsi recueillir leurs besoins. En Outbound, le Content Solving vous permet aussi de développer une meilleure connaissance des attentes d’un marché et de faire évoluer vos offres en fonction. Le Content Solving Outbound est particulièrement adapté à une stratégie Account Based Marketing.
  • Inbound – Appuyez-vous sur vos clients pour obtenir des feedbacks clients qualifiés et soigner votre relation clients. En Inbound, le Content Solving vous permet d’identifier tous les irritants rencontrés par vos clients, d’améliorer vos process et vos solutions, et donc de fidéliser vos clients.

En Inbound comme en Outbound, le Content Solving répond également à une finalité opérationnelle de production de contenus. Grâce aux témoignages et données recueillies, vous pourrez produire des contenus de lead generation à forte valeur ajoutée, et alimenter vos dispositifs marketing pendant plusieurs mois.

Le content solving est-il de l'inbound ou de l'outbound marketing ?

Stratégique ou opérationnel ?

La force du Content Solving est d’apporter une réponse globale à des problématiques qui transcendent les questions stratégiques ou opérationnelles. Toute création de contenus doit être pensée à la lumière d’une stratégique cohérente, et toute stratégie nécessite de s’appuyer sur des données utilisateur‧ices solides. Le fond sert la forme, et inversement.

L’objectif du Content Solving est ainsi de permettre aux entreprises d’amorcer une dynamique pérenne dans la relation client et/ou commerciale.

Le content solving est un hybride entre l'étude de marché et le content management

Etude de marché ou Content Management ?

Le Content Solving est une expertise de Content Management, qui s'appuie sur un format étude. Tandis que l'étude s'appuie sur des témoignages pour produire des préconisations stratégiques, le Content Solving intègre également un travail de production de contenus. Il apporte également aux entreprises un grand nombre d'éléments bruts afin d'entretenir la dynamique ainsi amorcée (transcription, contacts...).

Les formats du content solving

Formats de Content Solving

Selon vos objectifs, le Content Solving peut prendre différentes formes : l’Intelligence Clients ou l’Intelligence Prospective.

Intelligence Clients : pour mieux connaître vos clients et mieux répondre à leurs besoins

Avec l’Intelligence Clients, vos clients sont les cibles et les bénéficiaires. Vous recueilliez leurs besoins pour mieux y répondre, et ils vous apporte des informations précieuses pour vous améliorer.

Les déclinaisons opérationnelles de ce travail vont de témoignages clients pour vos réseaux sociaux à la production de cas d’usages, en passant par des articles de blogs répondant à leurs problématiques.

  • Témoignages clients

    Émaillez votre site internet de témoignages clients authentiques pour montrer la qualité de votre solution ou de votre accompagnement.

  • Réseaux sociaux

    Utilisez le verbatim récolté pour alimenter plus régulièrement vos réseaux sociaux en contenus de qualité.

  • Articles de blog

    Racontez l'histoire de vos utilisateurs aux travers d'articles de blogs pour inspirer d'autres utilisateurs et utilisatrices.

  • Emailing

    Intégrez les retours d'expérience de vos utilisateurs dans vos newsletters et automations pour convertir vos prospects en clients.

  • SEO

    Identifiez les attentes précises de vos cibles pour créer des contenus sur mesure et fournir des efforts SEO mieux ciblés.

  • Cas d'usage

    Produisez des Cas d'usages complets pour inspirez vos prospects grâce aux histoires de client‧es récoltées.

Intelligence Prospective : pour mieux connaître un marché et proposer des offres adaptées à vos prospects

Avec l’Intelligence Prospective, vous demandez directement à vos prospects quels sont leurs besoins, et vous collectez des données inédites afin d’y répondre au mieux. Là encore, tout le monde y gagne : vous développez vos connaissances sur vos prospects et leurs attentes, et ils participent à faire évoluer des offres vers un format adapté à leurs besoins.

C’est un outil qui vous permettra d’alimenter votre pipe commercial, mais aussi de produire des contenus à forte valeur ajoutée, tels qu’un livre blanc ou une étude.

  • Offres

    Faites évoluer vos offres pour répondre au mieux aux attentes de vos clients et prospects.

  • Livre blanc

    Utilisez les données récoltées auprès de vos prospects pour produire des livres blancs qui répondent exactement à leurs principales problématiques.

  • Argumentaire de vente

    Appuyez-vous sur le témoignages de vos prospects pour comprendre les arguments qui portent vraiment et améliorer votre discours commercial.

  • Etude

    A grande échelle, l'Intelligence Prospective vous apportera suffisamment de données pour transformer vos insights en données et valoriser ce contenus en relation presse.

Méthodologie à suivre pour mettre en place une stratégie de User Based Content - image générée avec Midjourney

Méthodologie

Voici comment mettre en place une stratégie de User Based Content, de la récolte de témoignages de clients et prospects à leur exploitation.

Le Content Solving s’appuie sur 3 étapes clés, qui vous permettront d’aller chercher les bonnes informations auprès des bonnes personnes.

Préparation

Le User Based Content nécessite un investissement en temps important, il doit donc être consciencieusement réfléchie en amont. Entretien avec des experts, élaboration d'un guide d'entretien, définition des cibles... Telles sont quelques unes des étapes indispensables de la phase de préparation du UBC.

Exploration

L'exploration est la phase au cours de laquelle les données sont récoltées. C'est la partie la plus chronophage de cette stratégie. Elle nécessite un travail important de recherche des bon‧nes interlocuteur‧ices, de collecte des retours d'expérience (qualitatifs et quantitatifs), et de transcription.

Capitalisation

C'est à ce moment que se concrétise tout le travail préparatoire et exploratoire. Il faut maintenant analyser les données récoltées pour obtenir des insights qui viendront nourrir votre réflexion stratégique, et extraire les témoignages les plus intéressants pour les décliner en contenus.

Aller plus loin

Pourquoi choisir le Content Solving ?​

Importance du User Based Content à l'heure de l'IA

Désormais, chaque contenu peut-être généré en l'espace de quelques minutes grâce un outil basé sur l'IA générative. Découvrez comment le User Based Content (UBC) vous permet de faire la différence.

UBC : Guide de la prospection directe non agressive

Le cold calling n'est pas nécessairement une pratique commerciale agressive. Avec la démarche de User Based Content, posez la première base d'une relation commerciale saine.

Pour une stratégie pérenne, ne perdez pas de vue votre marché

Quelques conseils pour rester à l'écoute de votre marché et faire évoluer votre solution avec vos client‧es et prospects.

Parlons de votre besoin en Content Solving

Informations et Devis

Cette approche vous parle ? Parlons-en !

« * » indique les champs nécessaires

Nom*
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.