Que vous soyez demandeur d’emploi ou chef d’entreprise, l’e-réputation peut être la clé de votre succès comme le fardeau qui vous empêche d’avancer. Voici comment la soigner, voire la sauver.

E-réputation : définition
L’e-réputation, c’est ni plus ni moins que la manière dont vous êtes vu.e par les autres internautes. Cette représentation de vous est le fruit des contenus en ligne vous concernant, indexés par les moteurs de recherche. Concrètement, l’e-réputation est la perception que quiconque va avoir de vous s’il ou elle tape votre nom dans un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing…).

Vous n’avez jamais tenté l’expérience ? Faites-le maintenant ! Il suffit de taper dans votre moteur de recherche préféré votre prénom et votre nom entre guillemets, soit « prénom nom ». Et ça marche aussi avec le nom de votre entreprise.
Ne vous contentez pas de regarder les résultats de la 1re page de résultats, allez jusqu’à la 3e s’il y en a une. Ne vous contentez pas des résultats web, regardez aussi les images, les vidéos, les actualités… Alors, qu’est-ce que ça dit ? Tout est-il conforme à l’image que vous souhaitez donner de vous ou de votre entreprise ?
Ouf, je ne trouve rien de compromettant !
Une bonne nouvelle ? Vraiment ? Pas si sûr. C’est vrai, en termes de e-réputation, ne rien avoir de compromettant qui traîne sur soi sur la toile, c’est mieux. Mais dans cette hypothèse, en tant que recruteur, vais-je être rassuré sur votre profil ou rester dans l’incertitude ? Si je cherche une entreprise, vais-je préférer l’entreprise dont la présence en ligne me laisse entrevoir une image crédible, ou celle sur laquelle je ne trouve guère plus qu’un site internet ?
Alors, souhaitez-vous vous contenter d’une page blanche, ou bien voulez-vous donner la meilleure des images de vous-mêmes ? Dans la deuxième hypothèse, vous n’avez qu’à suivre le guide !
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