ChatGPT, DALL-E, Synthesia… Comment l’IA a pris possession du content marketing

Image réalisée grâce à l'outil d'intelligence artificielle Midjourey

2022 a constitué un tournant pour les professionnel.les su marketing dans le domaine de la création de contenu. En effet, l’intelligence artificielle au service du content marketing semble en effet être passé du statut de niche à celui de standard. Image, texte, vidéo… tout y passe. Alors nous vous proposons de prendre du recul sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les processus de la création de contenu, et de nous demander :

  • Dans quelle mesure les professionnel.les utilisent ces outils ?
  • Que peuvent apporter des outils comme ChatGPT ?
  • Quels sont les écueils qu’il est important d’éviter quand on créer des textes, des images ou des vidéos avec des outils d’intelligence artificielle ?
  • Que vont changer les outils de génération automatique de contenu pour les professionnels du marketing et de la communication ?

Présentation de l’étude

Dans cette étude, je vais à la rencontre de professionnels de la communication et du marketing afin de les interroger sur leur perception, et éventuellement leur usage, des outils faisant intervenir l’intelligence artificielle dans la création de contenu. Objectif : collecter le retour d’expérience d’un panel de 100 professionnels partout en France.

Il s’agira d’un format d’un genre nouveau intitulé Content Solving, appelé à se renouveler sur d’autres sujet, et construit autour de 3 axes :

  1. Résultats statistiques de l’enquête – Pour une vision d’ensemble sur la perception, les attentes ou les usages sur un sujet donné (l’IA au service du contenu dans cette première édition)
  2. Solutions et pratiques métiers – Pour des solutions et outils pour surmonter les problématiques que posent le sujet
  3. Cas d’application – Pour illustrer le sujet traité avec des exemples concrets

Intelligence artificielle et Content Marketing : accéder à l’étude

L’ensemble des répondants à cette étude la recevront en avant-première, et pourront la diffuser en exclusivité auprès de leur réseau. L’étude Content Solving : IA et Content Marketing est le fruit d’un travail de fond, pour permettre aux professionnel.les de la communication et du marketing de comprendre les implications des technologies d’intelligence artificielle sur leurs métiers, et à trouver les meilleures façon d’en tirer parti.

Pour participer à l’étude, vous pouvez remplir le questionnaire (environ 5 minutes), ou bien répondre à quelques questions à l’oral (environ 15 minutes).

Si vous ne souhaitez pas participer à l’étude, mais que les résultats vous intéressent, vous pouvez aussi vous inscrire afin de recevoir le contenu lors de sa parution officielle.

Content Solving #1
Recevoir les résultats de l'étude lors de sa parution officielle.

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