Soigner son e-réputation, c’est bien. Miser réellement sur l’e-réputation, et en faire un tremplin professionnel ou un levier de croissance, c’est mieux. Pour une entreprise, cette stratégie s’appelle de l’Inbound Marketing (faire venir à soi les clients), ou du Brand Content. Concrètement, cela consiste à produire des textes sur des sujets dans lesquels vous détenez une expertise particulière.
Là, plusieurs options s’offrent à vous :
- Publier des articles sur certains réseaux sociaux qui intègrent cette fonctionnalité (LinkedIn par exemple),
- Contribuer dans le cadre d’un blog (le vôtre, ou en tant qu’invité.e dans celui de quelqu’un d’autre),
- Publier dans les médias.

Selon ce que vous choisirez, les exigences seront différentes, les avantages aussi. Il est donc essentiel d’y avoir bien réfléchi.
L’avantage de la publication sur un réseau social est que vous touchez un public « captif » : les personnes qui vous suivent sont potentiellement déjà intéressées par ce que vous avez à dire. Par ailleurs, vous serez entièrement libre de ce que vous écrirez. Cependant, la publication sera peut-être noyée dans toutes les publications.
Publier dans un blog peut offrir une belle visibilité si le blog a déjà une bonne audience, et s’il touche un public sensible à ce que vous avez à partager. En revanche, s’il ne s’agit pas du vôtre, vous devrez peut-être vous plier à des contraintes éditoriales (nombre de caractères, ton…).
Les médias ouvrent de plus en plus leurs colonnes à des opinions qui ne sont plus simplement ceux des grands patrons. Aujourd’hui, vous comme moi pouvons publier sur le site internet d’un grand média, potentiellement en tout cas. Ils vous apporteront la meilleure des visibilités, et, si vous choisissez bien, une audience extrêmement qualifiée. Cependant, les contraintes éditoriales sont très strictes, tant en termes de taille des contributions, que de qualité rédactionnelle. Si vous n’avez pas l’habitude d’écrire, pas panique, il existe des experts de la rédaction à des prix abordables !