Animer un site internet en y publiant régulièrement des contenus est une bonne manière pour les entreprises de mieux expliquer à quelle(s) problématique(s) elles viennent répondre. C’est sans doute la raison pour laquelle de si nombreuses entreprises leaders sur leur marché ont considéré comme stratégique de produire régulièrement des contenus sur leur site internet. C’est une rubrique Actualités chez SoWeSign, une Newsroom chez Faurecia, et un site web à part entière pour Ziwit (HTTP CS). Émargement numérique, équipements automobiles, cybersécurité : des secteurs très différents, mais toujours cette même conviction qu’il faut raconter leurs expertises, leurs succès, leurs employés.

Cependant, ces contenus n’ont de sens que s’ils sont construits, réfléchis. Dans cette expression de Bill Gates qui est restée dans les annales, « le contenu est roi », le contenu doit être qualitatif. N’en déduisez donc pas que c’est en produisant le plus de contenus possible sur votre site internet que vous porterez la couronne. Alors, quels contenus produire pour gagner en visibilité ?
Voici 3 conseils pour vous permettre de produire des contenus qui auront un vrai impact sur votre visibilité, et plus largement sur votre développement commercial :
- Considérez toujours que ce que vous savez vaut le coup d’être raconté,
- Faites simple,
- N\’écrivez pas pour Google, mais pour vos cibles.
Considérez toujours que ce que vous savez vaut le coup d’être raconté
La conviction qu’il est important de produire des contenus pour expliquer ce qu’on fait, et comment on le fait, pour accompagner nos cibles dans leurs réflexions, ou raconter la satisfaction des clients, ne suffit pas à passer le pas de la création de contenus. Deux raisons reviennent souvent pour justifier le fait de ne pas animer un site internet.
La première, c’est « je n’ai pas le temps ». Dans la vie personnelle comme professionnelle, cette justification n’est jamais une excuse valable : soit on considère que quelque chose est important (améliorer un livrable, assister à une réunion, passer du temps avec sa famille…), et on dégage du temps pour le faire ; soit ce n’est pas si important, et on ne le fait pas.
La seconde, c’est « je n’ai rien à dire ». Là, votre modestie vous honore, mais elle vous induit en erreur. Votre identité, vos mots, votre vision… Tout ça a beaucoup de valeur. Et si vous pensez que ce que vous voulez expliquer à votre audience a déjà été dit 1000 fois, dites-le quand même. Peut-être que votre manière de présenter les choses est plus didactique, ou plus technique. Peut-être que vous les direz précisément à un moment où votre audience s’interrogera.
La question que vous devez vous poser avant de créer des contenus n’est pas tant « est-ce que ça a déjà été dit ? », mais « est-ce que ça vient répondre à une question que mes cibles se posent ? ». Si la réponse à cette question est « oui », alors prenez le temps de les écrire.
Faites simple
Au cas où cela vous inquièterait : personne ne s’attend à ce que vous produisiez des analyses sociologiques dignes de Balzac, ou que vous ayez la plume de Dumas. Ce qui fera l’intérêt de ce que vous publierez, c’est votre expertise. Et c’est leur simplicité qui en fera des contenus appréciés et partagés.
Un contenu simple, c’est un contenu qui :
- s’appuie sur un vocabulaire auquel est habitué le lecteur,
- est composé de phrases simples,
- a su trouver le juste équilibre entre production de sens et concision,
- est compréhensible, car construit de façon logique.
Et parce que chacun.e a ses préférences en termes d’écriture, faire simple est aussi la meilleure façon de ne pas cliver par son style.
Ne pas considérer le SEO comme une fin en soi
Aujourd’hui, le contenu est bien souvent associé à l’idée de SEO (référencement naturel). Apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche est devenu une telle obsession que beaucoup en oublient que le SEO doit rester un moyen, et non une fin. Parce qu’à la fin, si vous parvenez à vous positionner dans les meilleurs résultats d’un moteur de recherche, mais que le discours ne convainc pas, vous aurez investi beaucoup d’argent et de temps en vain.
Dans cette quête effrénée de visibilité, beaucoup d’entreprises en arrivent donc à créer des contenus en grande quantité, bourrés de mots-clés, et à effectivement « prendre des positions », mais sans résultats derrière. Ou si résultats il y a, ils s’appuient sur un château de cartes qui pourrait bien s’effondrer à la première charge de la concurrence.
Mieux vaut donc s’appuyer sur vos contenus pour asseoir votre identité de marque, apporter de la valeur à vos interlocuteurs et interlocutrices pour les amener à penser leurs projets avec votre solution, les inclure dans une stratégie de lead nurturing ou de développement de vos réseaux sociaux.
Tous les pros sérieux.ses du référencement naturel vous le diront : il faut créer des contenus pour les utilisateurs, non pour Google.