C’est ce que tout entrepreneur se demande un jour. Combien ça coûte un site internet ? Bonne question.
En fait, il n’y a pas réellement de réponse. Ou plutôt : il y en a plusieurs, selon ce dont vous avez besoin. Mais le savez-vous vous-même ?
Voici un petit test pour situer votre besoin.

Les résultats, c’est par ici !
Majorité de ronds :
Faites-vous aider !
Vous n’avez manifestement pas le temps de vous occuper de la gestion de votre site internet, et encore moins de sa création ! De toute façon, les enjeux commerciaux de ce site sont trop importants pour prendre le risque de faire quelque chose d’approximatif. Votre salut se trouve donc dans la sous-traitance. Avant toute chose, renseignez-vous sur la manière dont on fait un site, ne partez pas à l’aveugle : un entrepreneur averti en vaut deux. Ensuite, prenez le temps de rédiger un brief clair avec vos besoins et exigences, sélectionnez quelques prestataires qui vous paraissent fiables, et lancez un appel d’offres. Votre site internet vous coûtera au moins 2000 € si vous voulez faire les choses bien.
Majorité de losanges :
Révélez le Bob Morane qui est en vous
Votre site sera sans doute un jour la pierre angulaire de votre développement commercial. Mais pas aujourd’hui. Aujourd’hui, ce n’est « qu’un » levier important. Il ne faut pas le négliger, mais avez-vous besoin de quelque chose d’extrêmement développé ? Peut-être pas. Peut-être qu’un site qui fonctionne, avec les fonctionnalités clés, ferait l’affaire. Si c’est le cas, alors tentez le coup, il existe des outils très faciles à prendre en main ! Alors, bien sûr, ça vous prendra peut-être un peu de temps, mais ce n’est pas du temps perdu : tout ce que vous apprenez et comprenez dans ce projet vous servira demain à savoir de quoi vous parlez quand vous achèterez un site qui déchire à quelques milliers d’euros. Pour l’instant, mieux vaut opter pour le Minimum Viable Product. Et si vous n’êtes pas à l’aise avec la création de visuels sympa ou encore l’écriture de texte, peut-être quelqu’un autour de vous peut-il vous donner un coup de main. Dans le cas contraire, il y a toujours un freelance dont c’est la spécialité, cela vous coûtera un peu d’argent, mais toujours moins qu’un site internet ! En vous débrouillant bien, votre site internet ne coûtera pas plus de 500 €, hébergement et nom de domaine compris.
Majorité de triangles :
Prenez le temps
Vous avez des compétences, pas toutes évidentes, mais vous en avez. À défaut d’avoir beaucoup d’argent, vous avez du temps, alors autant en tirer profit ! Posez-vous, réfléchissez bien à votre projet, à la manière dont votre site internet peut venir le soutenir, et, une fois que vous saurez où vous voulez aller, réalisez-le par vos propres moyens. En plus de ce blog, vous trouverez un grand nombre de ressources en ligne pour y parvenir sans mal, et tout autant de solutions de création de sites qui vous assureront un très bon rendu. Si votre besoin se résume à de la visibilité, il se pourrait bien que le temps soit la seule chose que vous dépensiez !