Spotify est largement reconnu pour ses efforts de personnalisation de contenu. La société utilise les données de ses utilisateurs pour créer des playlists personnalisées, comme les playlists Daily Mix, Discover Weekly et Release Radar. L’algorithme de Spotify analyse les habitudes d’écoute des utilisateurs, comme les titres qu’ils aiment, qu’ils partagent, qu’ils sauvegardent ou qu’ils zappent, ainsi que les habitudes d’autres personnes ayant des goûts similaires. Ensuite, il crée des playlists personnalisées basées sur ces informations.
L’impact de la personnalisation des contenus par Spotify
Après avoir mené une étude de marché sur le comportement des utilisateurs, Spotify a découvert que les utilisateurs écoutent les playlists personnalisées plus longtemps que celles organisées par l’équipe éditoriale de Spotify. Cela a conduit l’entreprise à investir davantage dans la création de playlists personnalisées pour chaque utilisateur, en fonction de leurs goûts musicaux et de genres ou d’ambiances particulières. Cela a eu un impact significatif, avec une augmentation de 80% du nombre de personnes recherchant des titres découverts sur des playlists personnalisées.

Les datas au cœur de la stratégie publicitaire de Spotify



Les données utilisateur et utilisatrices sont mises au service de la personnalisation des contenus publicitaires par Spotify. Cela a un impact sur les performances publicitaires, mais aussi sur l’UX globale. Par exemple, si beaucoup d’utilisateurs sautent une certaine publicité, Spotify peut en déduire que la publicité n’est pas populaire et l’ajuster en conséquence.
Le bon ciblage publicitaire est un BA-BA marketing, cependant les exploiter avec finesse n’est pas si évident. Cela demande des compétences spécifiques, une vision stratégique, et bien entendu quelques prérequis digitaux (écosystème digital performant, volume de data suffisant, outils de mesure et d’analyse spécifiques…). Spotify a su tirer profit de ces données, et les résultats sont au rendez-vous. Par exemple, si un utilisateur écoute beaucoup de musique de gym, Spotify peut lui montrer des publicités pour des vêtements de sport.
UBC et prospective
Spotify analyse les données d’écoute à grande échelle pour identifier les tendances musicales. Cela peut aider à identifier les nouveaux artistes populaires ou les genres de musique émergents, et à produire des contenus qui permettront à ses utilisateurs et utilisatrices de les découvrir en avant-première. Cette démarche de User Based Content (UBC), qui consiste à s’appuyer sur les données de ces utilisateurs et utilisatrices pour orienter ses créations de contenus sur des tendances émergentes, peut ainsi permettre à la plateforme de toujours conserver un temps d’avance sur son marché.



La personnalisation sans data ?
L’exemple de Spotify montre toute la valeur qu’il est possible d’extraire des données des utilisateurs et utilisatrices d’un site internet. Avec une grande masse de données, il est possible de déduire des comportements et attentes, et ainsi améliorer ses services, son UX, ou encore anticiper sur les nouvelles tendances. Cependant l’exemple de Spotify constitue aussi une source d’inspiration pour toutes les entreprises qui ne disposent pas d’une ressource de données aussi importante.
En effet, la personnalisation des contenus peut aussi passer par une démarche UBC de plus petite ampleur : mettre en place un chatbot pour récolter des avis utilisateurs, paramétrer un email automatique de suivi pour ses clients, ou même appeler directement ses clients et prospects pour leur demander leurs attentes et/ou feedbacks.
Récolter ces avis utilisateurs et utilisatrices vous apportera beaucoup d’informations sur la manière dont vous pourriez faire évoluer votre produit ou service, mais cela aura d’autres incidences positives :
- Affirmer un positionnement de marque qualitatif,
- Récolter des témoignages qui viendront enrichir votre stratégie de contenus,
- Intégrer des données dans une étude inédite sur votre marché (stratégie Top of Mind).
Cette démarche vous paraît pertinente ? Parlons-en !
Source : https://skeepers.io/fr/blog/marques-utilisent-personnalisation/