le User Based Content

La méthodologie du User Based Content est une approche novatrice qui place l’utilisateur au cœur de la stratégie de contenu. Son principe fondamental est d’entrer en contact avec les utilisateurs pour mieux comprendre leurs attentes, leurs préoccupations et leurs besoins. Cette interaction directe fournit une mine d’informations précieuses qui peuvent nourrir à la fois la réflexion stratégique et les productions opérationnelles des entreprises.

Illustration de la notion de User Based Content

Exemples de User Based Content

Adidas comme exemple d'utilisation du User Based Content
Asos comme exemple d'utilisation du User Based Content
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Définition de la notion de User Based Content - image générée avec Midjourney

Définitions

Toutes les clés pour comprendre ce qui se cache derrière la notion de User Based Content, et la différencier d’autres méthodologies de production de contenus.

De quels contenus parle-t-on ?

Dans le User Based Content (UBC), le sujet est de collecter et de valoriser le témoignage d’utilisateurs et d’utilisatrices (ou de potentiels utilisateurs et utilisatrices).

Cette valorisation peut prendre de multiples formes. Elle peut être externe, avec des formats digitaux classiques (articles de blogs, cas d’usages, livre blanc, newsletters…). Elle peut aussi venir enrichir les réflexions stratégique d’une entreprise (nouvelles fonctionnalités, nouvelles offres, nouveaux segments de marché…).

Représentation cartographique en flat design des contenus webmarketing existant

Quelle différence entre User Based Content (UBC) et User Generated Content (UGC) ?

Le User Generated Content (UGC) et le User Based Content (UBC) sont deux méthodes différentes pour intégrer l’utilisateur et l’utilisatrice dans la création de contenu.

Le User Generated Content, également connu sous le nom de contenu généré par l’utilisateur‧ice, est un contenu original créé par les client‧es et publié sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux digitaux. L’UGC peut prendre de nombreuses formes, y compris des images, des vidéos, des critiques, un témoignage, ou même un podcast​.

Le User Based Content est une façon d’engager la conversation avec ses utilisateurs et utilisatrices de manière directe. Tandis que l’UGC valorise la créativité, l’UBC se concentre sur le retour d’expérience. Ce contenu collecté devient la matière brute à partir de laquelle les entreprises produisent leurs contenus. Grâce à cette méthodologie, le contenu est plus personnalisé, et répond plus précisément aux attentes et besoins des utilisateurs et utilisatrices.

Les 3 principales différences entre ces modes de production de contenus sont :

  1. l’énonciateur : alors que l’UGC est du contenu créé par les utilisateurs eux-mêmes, l’UBC est du contenu créé par l’entreprise ou la marque, mais basé sur les informations et les préférences des utilisateurs
  2. la temporalité : le User Generated Content est souvent le fruit d’une campagne, apportant une visibilité importante sur le court terme, tandis que le User Based Content permet de récolter des témoignages qui pourront être exploités et déclinés sur le temps long.
  3. l’objectif : l’UGC met en avant la voix de l’utilisateur et son engagement, tandis que l’UBC cherche à fournir une expérience plus personnalisée et adaptée à l’utilisateur. L’UGC va plus chercher la viralité, tandis que l’UBC vise essentiellement la connaissance client.
User Based Content User Generated Content

Objectif

Connaissance clients
Visibilité

Énonciateur

Entreprise
Clients

Temporalité

Longue
Courte

Maîtrise

Oui
Non

Déclinabilité

Forte
Faible

Temps de production

Fort
Faible

Etudes de marché
vs User Based Content

Le User-Based Content (UBC) va au-delà des études de marché classiques comme le positionnement, la notoriété, l'image, la prospective et l'analyse de marché en raison de sa nature opérationnelle et interactive.

En effet, contrairement aux études traditionnelles, qui fournissent des informations précieuses sur le marché et les consommateurs, le User Based Content intègre directement une partie opérationnelle.

La démarche UBC intervient au sein des entreprises dans une dynamique de développement, et se traduit par des actions concrètes (réflexions stratégiques, production de contenus, refonte du discours...).

Types de contenus concernés par le User Based Content - image générée avec Midjourney

Types de contenus

Toutes les clés pour comprendre ce qui se cache derrière la notion de User Based Content, et la différencier d’autres méthodologies de production de contenus.

Dans quels contenus décliner du User Based Content ?

  • Articles de blog

    Racontez l'histoire de vos utilisateurs aux travers d'articles de blogs pour inspirer d'autres utilisateurs et utilisatrices.

  • Témoignages clients

    Émaillez votre site internet de témoignages clients authentiques pour montrer la qualité de votre solution ou de votre accompagnement.

  • Réseaux sociaux

    Utilisez le verbatim récolté pour alimenter plus régulièrement vos réseaux sociaux en contenus de qualité.

  • Emailing

    Intégrez les retours d'expérience de vos utilisateurs dans vos newsletters et automations pour convertir vos prospects en clients.

  • SEO

    Identifiez les attentes précises de vos cibles pour créer des contenus sur mesure et fournir des efforts SEO mieux ciblés.

  • Argumentaire de vente

    Appuyez-vous sur le discours de vos clients pour comprendre les arguments qui portent vraiment et améliorer votre discours commercial.

  • Etude

    A grande échelle, la démarche de UBC vous apportera suffisamment de données pour transformer vos insights en données et valoriser ce contenus en relation presse.

Comment utiliser le User Based Content dans votre réflexion stratégique ?

  • Positionnement

    Grâce aux retours de vos clients et prospects, vous avez des éléments tangibles pour interroger votre positionnement, et le cas échéant lancer une réflexion pour le faire évoluer.

  • Offres

    Faites évoluer vos offres pour répondre au mieux aux attentes de vos clients et prospects.

  • Fonctionnalités et services

    Grâce à des feedbacks qualitatifs, vous pouvez faire évoluer votre offre de services ou développer de nouveaux features avec l'assurance que cela correspond à une attente de la part de vos cibles.

Méthodologie à suivre pour mettre en place une stratégie de User Based Content - image générée avec Midjourney

Méthodologie

Voici comment mettre en place une stratégie de User Based Content, de la récolte de témoignages de clients et prospects à leur exploitation.

La mise en place d’une démarche de User Based Content s’appuie sur 3 étapes clés, qui vous permettront d’aller chercher les bonnes informations auprès des bonnes personnes.

Préparation

Le User Based Content nécessite un investissement en temps important, il doit donc être consciencieusement réfléchie en amont. Entretien avec des experts, élaboration d'un guide d'entretien, définition des cibles... Telles sont quelques unes des étapes indispensables de la phase de préparation du UBC.

Exploration

L'exploration est la phase au cours de laquelle les données sont récoltées. C'est la partie la plus chronophage de cette stratégie. Elle nécessite un travail important de recherche des bon‧nes interlocuteur‧ices, de collecte des retours d'expérience (qualitatifs et quantitatifs), et de transcription.

Capitalisation

C'est à ce moment que se concrétise tout le travail préparatoire et exploratoire. Il faut maintenant analyser les données récoltées pour obtenir des insights qui viendront nourrir votre réflexion stratégique, et extraire les témoignages les plus intéressants pour les décliner en contenus.

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